News

Fermeture du club pendant les vacances et le week-end de Pâques

Fermeture du club pendant les vacances et le week-end de Pâques

Fermetures

Le club sera fermé du samedi 24 février au dimanche 3 mars 2024 et le week-end de Pâques du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024.

Horaires des cours pendant les vacances

Mercredi 6 mars :

• baby et 6 à 8 ans de 17h30 à 18h30

• Moyens de 17h30 à 18h45

• Adultes de 19h00 à 20h30

Vendredi 8 mars :

Moyens pas de cours

• Adultes de 19h00 à 20h30

Samedi 9 mars :

• 6 à 8 ans et « moyens » de 10h45 à 12h

Reprise de l’horaire normal le mercredi 13 mars

Résultats du championnat de Belgique des jeunes 18/02/2024

Résultats du championnat de Belgique des jeunes 18/02/2024

Nous avions deux qualifiés pour ce championnat.

En U18 + 90Kg, ALEXANDER SZULC avait un tableau relativement compliqué. Il retrouvait dans son tableau OZIAS BANYAMOLI son vainqueur de la semaine passée et pour son premier combat, il tombait sur JULES VANDEN ABBEELE le 2° du championnat flamand. Ce premier combat était assez compliqué. Malgré un bon début, dans une attaque mal préparée, Alexander se fait contrer par son adversaire et est renvoyé en repêchages. Il y retrouve STAN JANSSEN qui rapidement le marque Waza-Ari à nouveau sur un contre. C’était sans compter sur l’acharnement d’Alexander qui parvint à marquer Ippon sur une belle attaque. Pour la médaille de bronze, Alexander se retrouve face à ARBIN IMEROSKI contre qui il avait échoué en finale du championnat de Brabant. Encore une fois, Alexander se fait marquer Waza-Ari sur un contre. Son kumi-Kata était de moins en moins bon. A chaque matté de l’arbitre, il écoutait bien et est parvenu à mettre les conseils en pratique. Il a enfin verrouillé son adversaire au kumi-kata et lors d’une attaque de celui-ci, il l’a contré et marqué Ippon. Que de sueurs froides … suivies d’une belle médaille de bronze. Bravo Alexander.

En U21 -78Kg, LOUTCHIA ABOU JAOUDE va au terme de son premier combat. Elle est menée d’un waza-ari sur un contre et elle ne parvient pas à dominer son adversaire et à attaquer. Pour son repêchage, il en est de même. Le kumi-kata a des hauts et des bas mais les attaques ne sont pas suffisantes. Elle fait de belles tentatives au sol mais le manque d’expérience est flagrant. Ce championnat était une belle expérience et bravo d’avoir franchi les différentes étapes pour y participer.

Résultats du championnat régional des jeunes à Herstal les 10 et 11 février 2024

Résultats du championnat régional des jeunes à Herstal les 10 et 11 février 2024

En U18, 3 judokas du club participaient à cette épreuve qualificative pour le championnat de Belgique la semaine prochaine.

Alexander en +90Kg rencontre au 1er tour le futur vainqueur de la catégorie. Il est rapidement mis en difficultés et est renvoyé vers les repêchages. C’est là qu’Alexander nous a montré sa volonté de décrocher le bronze en gagnant ses 2 combats par ippon.

Lemuel en -60Kg démarre bien le tournoi en gagnant ses 3 premiers combats. D’abord un magnifique uchi-mata puis deux immobilisations. En demi-finale, il marque un waza-ari et domine largement son adversaire. Il maintien la pression mais commet une grossière erreur en tentant de projeter son adversaire en appliquant une clé de bras debout. C’est formellement interdit car l’intégrité physique de l’autre judoka est mise en danger. Lemuel est disqualifié même s’il n’y avait aucune intention de sa part de blesser l’adversaire. Par contre, ce qui est le plus regrettable, c’est que dans ce cas précis, la disqualification vaut pour toute la journée et qu’il n’a pas eu l’occasion de combattre pour décrocher la 3ème place. L’application pure et dure du règlement international pour les adultes chez les jeunes n’a pas de sens. Il n’y a rien de pédagogique à ce genre de sanction. Espérons que pour le futur, le règlement puisse être assoupli au niveau national comme c’est le cas en France ou au Japon.

Yasmine en -57Kg débute bien son tournoi avec 2 victoires avant de chuter en demi-finale. Malheureusement, pour le bronze, face à une de ses partenaires d’entraînement, elle n’y a pas cru et elle a laissé toutes possibilités de gagner le combat.

En U21, chez les garçons en -73Kg, Andreï et Mattéo perdent leurs deux combats dans une catégorie particulièrement relevée.

Chez les filles en -78Kg, Loutchia avait mangé du lion ! Malgré son manque d’expérience et avec sa bonne volonté et son écoute attentive, elle parvient à décrocher une très belle médaille de bronze. Elle doit absolument rester droite pour pouvoir attaquer. Elle mettra alors en danger bon nombre de ses adversaires.

Durant ces deux journées il y avait un autre judoka du club sur le tatami mais cette fois-ci au côté d’Axel comme arbitre. C’est Jérémy qui a réussi son examen d’arbitre régional. Il est en voie à devenir un très bon arbitre. Bravo Jérémy.

Vacances de Noël

Vacances de Noël

Toute l’équipe du Budo Bruxelles vous présente ses meilleurs vœux pour 2024.

Fermeture du club pendant les vacances

Le club sera fermé du samedi 23 décembre 2023 au jeudi 4 janvier 2024.

 

Horaires des cours

Vendredi 5 janvier :

• Moyens de 17h30 à 18h45

• Adultes de 19h00 à 20h30

Samedi 6 janvier :

• 6 à 8 ans et « moyens » de 10h45 à 12h

Résultats du tournoi du Poséidon le 16/12/2023

Résultats du tournoi du Poséidon le 16/12/2023

Caté Age Place NOM PRENOM
U11 3 YAKICI Loukas
4 COROI Adrian
4 VANDEPUT-NGUYEN Maeline
4 MACOVEI Alessia Elena
4 SIGHETI Mathias
4 EL SAYD Ali
4 RAISS EL FENNI Badr
U13 2 MCAOURI HARROUCH Maroua
3 LUTUMBA Elijah Agapo
3 MUTANDA KANZEVU Alexsyan
3 BOUCHTA Amine
4 BOGOZ Narek
4 HENDRICKX Matéo
4 SHAHINYAN William
U15 1 MARANDYAN Lemuel
3 MIRI Yasmine
5 OUARAB Yanis

Dans l’ensemble, les Judokas sont toujours très motivés ! On prend du plaisir à les coacher car ils écoutent et veulent bien faire.

U11 : Première compétition pour Adrian, Ali et Badr. Ils étaient déçus de leurs résultats mais ont pu découvrir la réalité du terrain. Pour les autres, les techniques manquent de préparations et de finitions. Il faudra travailler les nage-komi (projections du partenaire). Mention spéciale pour Mathias. J’ai pu découvrir une nouvelle facette de sa personnalité. Super combativité lors de son deuxième combat. Il grandit bien !

U13 : Première compétition pour William. Ici aussi, le manque d’efficacité sur la prise du Kumikata et le manque de préparation avant d’attaquer sont prépondérants. Les judokas se précipitent de trop sur l’adversaire … Il faut prendre le temps de voir d’où vient le vent ! Mention spéciale pour Maroua qui fait 3 supers combats. Elle perd le deuxième sur décision de l’arbitre (juste selon moi).

U15: Sans surprise, Lemuel s’offre une 1ère place en final contre son ami Emilian. Son judo est toujours agréable à observer. Yasmine commence bien la compétition en gagnant son premier combat. Elle perd son deuxième combat que je n’ai pas pu observer car je coachais Ianis (d’après son papa, elle dormait …). Elle perd son 3ème combat également, et de ce que j’ai compris, elle s’est cassée une dent.  D’après moi, elle est trop copine avec ses adversaires et cela se ressent sur le tatami.

Dur dur pour Ianis, première compétition pour lui aussi. Il fera mieux la prochaine fois avec plus de rigueur et de sérieux à l’entrainement.

Une journée pas facile mais riche en expériences. Bravo à tous

Sullivan

3ème et dernière journée des interclubs.

3ème et dernière journée des interclubs.

Pour cette dernière journée, 4 combats étaient programmés. Nous ouvrirons le bal avec le tout 1er combat de la journée face à Ath pour le terminer avec le tout dernier combat face à Kodokan Valca.
Pour ce 1er combat, c’est Nao en -81kg qui a montré le chemin à suivre avec une belle démonstration technique. Ensuite, les combats se sont enchaînés avec des fortunes diverses pour l’emporter 5 – 1.
Ensuite face à Marche, l’équipe fait match nul 3 – 3. A noter pour ces 2 premières rencontres, 2 très belles victoires de Julien notre plus jeunes combattant en -66.
Face à Jambes, peut-être avons-nous fait une erreur de stratégie. Nao n’avait pas de combattant face à lui et il aurait été préférable de le faire combattre dans une autre catégorie. Nous aurions pu viser un match nul. La défaite 2 – 4 face à Jambe n’a en rien abîmé le moral de l’équipe. C’est remonté à bloc que nous avons affronté le Kodokan Valca pour la dernière rencontre de la journée. Une victoire était indispensable pour ne pas chuter au classement. Nous avions mis l’équipe la plus solide possible au détriment de faire combattre chaque judoka mais ça s’est avéré payant avec une victoire 4 – 2.
Au classement, nous terminons 4èmes. C’est une très belle place et une belle découverte de la compétition en inter-équipe pour les plus jeunes combattants.
Il y aura lieu maintenant de travailler sur la cohésion de l’équipe pour s’améliorer l’année prochaine.
Rendez-vous au tournoi du Tori pour une compétition en équipe mixte. A noter la participation d’Elyna comme renfort pour l’équipe filles de Grez Doiceau.
Bravo à tous et merci aux supporters et parents qui nous ont suivi dans cette aventure.