Judo

Le Judo est un sport complet qui assure à ses pratiquants un développement musculaire harmonieux, et un équilibre nerveux remarquable. Son enseignement, très savamment dosé le rend accessible à tous, même pour les enfants de moins de 8 ans qui peuvent suivre un cours de psychomotricité spécifique au Judo.

 Nos cours de judo Pour les plus petits Programmes par ceintures Nos ceintures noires
 Les compétitions Les professeurs Les catégories d’âges Nos champions

Les bienfaits du judo

Ils sont d’abord physiques car le combat en lui même suppose le développement  d’importantes  ressources physiques, aussi bien musculaires , que cardio-vasculaires. Il entretien par ailleurs une importante souplesse et développe le sens de l’équilibre. Enfin il faut noter que malgré les mises en garde énoncées ci-dessus il n’existe pas de contre-indication à la pratique du judo. Il s’adresse à tous publics et est recommandé pour les enfants à l’unanimité par les pédiatres dès lors que sa pratique est encadré par des professionnels.

De plus les bienfaits du judo  sont aussi psychologiques et cognitifs.

L’apprentissage de la technique est absolument fondamental dans la pratique du judo. Cette acquisition se fait par une suite de démonstrations, de répétitions, d’initiatives et de jeux qui sollicitent les capacités de traitement de l’information de l’enfant.

Par ailleurs Le judo développe des capacités psychologiques importantes:

  • mise en confiance; alternance entre agressivité et concentration; canalisation de l’agressivité vers un geste opportun et réalisé dans de bonnes conditions.

Enfin le judo permet aussi:

  • de développer les différentes manières d’appréhender l’environnement qu’elles soient visuelles ou tactiles en particulier;
  • de développer des valeurs éducatives associant respect de l’adversaire , des arbitres et du sport . Ces valeurs sont matérialisées par le biais des différents saluts pratiqués au début et à la fin de chaque combat; c’est le Code moral.
  • une tenue vestimentaire et une hygiène corporelle correctes sont obligatoires et sont également à signaler dans les bienfaits de la pratique de ce sport en particulier chez les plus jeunes.
  • Bien dans son corps et dans sa tête

 Le judogi (ou kimono)

C’est l’habit du judoka. Il est composé d’un pantalon, d’une veste en coton grain de riz renforcé et d’une ceinture.

Il est important que tous les judokas aient un véritable judogi blanc ou écru. Très souvent dans les grandes surfaces, c’est un kimono de karaté en toile qui est vendu avec une étiquette « judo ».

Malheureusement, nous ne pouvons pas accepter cet équipement car pour la préhension, il est indispensable que la veste soit en coton grain de riz renforcé avec un col épais. La veste doit aussi être renforcée correctement sous les aisselles pour éviter les blessures lors des tractions. Le pantalon doit être renforcé aux genoux.

Votre moniteur vous prêtera pour les premières leçons un équipement et vous conseillera sur l’achat du « véritable judogi ». Pas de précipitation donc!