Ce dimanche avait lieu à Louvain-la-Neuve le championnat régional de la catégorie seniors.
Trois de nos judokas participaient à cette épreuve qualificative pour le championnat de Belgique qui se déroulera à Tielt le 5 novembre.
Rayane en – 73kg gagne son 1er combat par ippon. Il doit cependant améliorer la prise du kumi-kata (la prise de la garde) afin de dominer son adversaire. Lors du second combat, il rencontre un adversaire expérimenté. Il se fait rapidement dominer à la garde et l’adversaire l’emporte ippon. En repêchages, Rayane ne parvient pas à prendre le dessus sur son adversaire et se fait éliminer.
Sullivan en -60kg commence bien son premier combat. Il marque un waza-ari en projetant son adversaire et parviens à le maintenir quelques secondes en immobilisation mais pas suffisamment pour conclure. Lors d’une tentative d’attaque de Sullivan, son adversaire parvient à esquiver et à l’étrangler. En repêchages, Sullivan bat haut la main son 1er adversaire en marquant ippon mais ne parviens pas à s’imposer dans le combat suivant. Il termine le tournoi à la 7ème place.
Naoufal en -66kg. Retour aux affaires de la compétition pour notre entraîneur après un arrêt de près de 3 ans. Nous avons eu droit à un festival de techniques ! Nao pour son 1er combat nous fait une frayeur en se faisant immobiliser par son adversaire. Il parvient à sortir à 2 secondes du temps règlementaire. Sans perdre sa concentration, il reprend le dessus du combat et marque son adversaire ippon sur un superbe mouvement d’épaule. Pour son 2ème combat, Nao élimine son adversaire avec un magnifique balayage. En demi-finale, il rencontre une vieille connaissance : Julien Debruycker. En moins de 30 secondes, le combat est réglé avec un taï-otoshi à gauche. Pour finir, en finale, une autre vieille connaissance avec laquelle Nao a combattu une multitude de fois : Zachary Patris. Les deux amis se sont échauffés le matin ensemble et même avant la finale… Mais juste avant de monter sur le tatami, chaque judoka est concentré, le casque sur les oreilles et il n’y a plus un mot ni un regard.

Le combat a été rude, jusqu’au golden score (prolongation). L’arbitre a donné des pénalités d’abord à Zach puis à Nao mais il a plutôt cassé le rythme du combat plutôt que de laisser les athlètes s’exprimer et développer leur judo. Nao n’a cependant jamais été mis en danger par son adversaire et au terme de plus de 6 minutes de combat, il parvient à le surprendre et à remporter la médaille d’or de la plus belle des manières.
Bravo Nao !

Lors de ce tournoi, Jérémy et Axel ont officié en tant qu’arbitres et quelques supporters du club étaient présents : Loutchia, Jérémy, Christian et les parents de Sullivan. Merci à eux.
